<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 
01 octobre 2016
Voilà, Octobre est là !
 
C’est le Mois des semailles.
 
Bientôt, tout retournera à la Terre pour quelques Mois.
Le temps d’une transformation pour une nouvelle naissance au Printemps, dès le 14 Février.
 
Doucement, jusqu’au 27 Octobre, l’Automne va descendre vers la Terre
pour y mourir le 06 Novembre.
Le 07 Novembre, l’Hiver naîtra dans la Terre  pour s’épanouir pleinement dès le 15 Novembre.
 
Alors, comme la sève qui retourne dans la Terre pour reprendre des forces,
Je Vous propose de prendre le temps de semer vos “en-Vie”, vos projets, vos rêves,
au plus profond de Vous.
 
Comme la Terre qui accueille les semences, votre Profondeur est là pour accueillir vos “en-Vie”.
 
C’est le moment de semer maintenant, en Octobre, pour que,
dès que le Printemps pointe son bout de nez,
Vous  puissiez voir apparaitre les premières pousses de vos en-Vie”.
 
Ensuite vous les laisserez se fortifier avec le Soleil de l'Été
pour enfin les récolter dès la fin du Mois d’Août.
 
Et puis recommencer, encore et encore. Ainsi sont les cycles de la Vie.
 
Naissance, Jeunesse, Maturité, Récolte, Mourir pour mieux Renaitre.
 
Moi, comme chaque Année en ce temps, Je sème 3 en-Vie.
Toujours avec la notion de “Je Suis..” ou “Je “Vie”...”
 
Par exemple, “Je Suis Unique”, “Je Suis en Confiance”, “Je “Vie” en Paix”
 
Je dessine un Cœur ou une Étoile autour de mes 3 intentions,
que Je dispose partout pour qu’elles puissent accrocher mon regard et
ainsi informer mon Cerveau de ma demande.
 
Puis, Je laisse faire le temps.
 
Cela fonctionne très bien.
 
Alors... Prêt??? Prête??? Oser!!!
Moi, J’ai choisi....
A tout bientôt,
MalikaTS
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
19 Mai 2016
 
Les Passeurs de Lumière
 
         Grattons un peu sous le tartre de notre mémoire et rappelons-nous le chemin parcouru par l’enfant que nous avons été, cet adolescent qui a grandi pour arriver à l’âge adulte et à l’Être que nous sommes devenus !
 
         Qui d’entre nous n’a pas pendant sa scolarité rencontré un enseignant, qui, par son attention et ses encouragements a pu faire surgir et mobiliser les talents qui sommeillaient en nous afin que nous puissions nous épanouir pleinement.
 
         Qui d’entre nous, n’a pas suivi au moins une fois, une formation à l’issue de laquelle il ou elle est ressortie transformé(e). Un Passeur qui nous a transmis une pensée qui a germé en nous parce qu’elle répondait à nos besoins comme la terre reconnait le blé.
         Cette pensée, nous l’avons accueillie, enrichie et incorporée à notre culture.
 
         J’ai suivi de nombreuses formations et les Maîtres se sont succédé. La plupart étaient d’excellents pédagogues dont  l’incandescence de la passion et la fraîcheur de l’enthousiasme m’ont fascinée. Ces Maîtres qui éclairaient plus qu’ils ne brillaient étaient des Passeurs de Lumière qui ne me gardèrent pas dans leur ombre mais me guidèrent vers la liberté.
 
         Tous, peu ou prou, ont participé à la construction de mon Être en donnant un sens à toutes mes expériences.
 
         Sur le chemin de la vie, J’ai cueilli, dans les bois, dans les champs et dans les parcs de belles fleurs pour réaliser ce beau bouquet qui me permet aujourd’hui de Vous en offrir la senteur.   Faites de même mais attention, ne Vous aventurez pas dans les jardins privés protégés par une « Marque déposée » car Vous risqueriez  d’être attaqué en justice pour contrefaçon.
 
          Notre comportement doit être exemplaire et il n’est pas à géométrie variable. Néanmoins nous n’agissons pas de la même manière en coupe traditionnelle et en coupe Mnémoénergétique®.
 
         La coupe traditionnelle peut suivre la mode et respecter au mieux les désirs de la personne mais l’Artisan oublie souvent sa cliente ou son client, et réagit avec sa propre carte du monde, ses propres filtres.
         La Coupe Mnémoénergétique® est en relation étroite avec la carte du monde de la personne, sa gestuelle et ses envies du moment.
 
         Le rôle du Coiffeur Mnémoénergéticien® est de décoder la manière dont la cliente ou le client agit sur ses cheveux, sur leur implantation, sur les non-dits, Maîtres silencieux de nos destins, afin de faire surgir de son inconscient des informations que nous pourrons exploiter tout en respectant ce que la conscience de la personne peut accepter au moment présent.
         Il est primordial de toujours respecter le désir de la cliente ou du client, même si dans notre for intérieur nous pensons que sa demande n’est pas en phase avec la réalité car seule la personne sait où elle est capable d’aller et cela doit être pris en compte.
         Ce n’est qu’en lui laissant le temps d’intégrer les informations que nous lui avons proposées que nous pourrons ultérieurement envisager de passer à une autre étape. Retenez qu’il y a un temps pour semer et un temps pour récolter et que le temps entre les semis et la récolte peut varier d’une personne à l’autre.
 
         Pour terminer J’aimerais aborder un point plus personnel. On est dans un monde dans lequel tout se compare, s’évalue et qui privilégie l’emballage et le ruban plutôt que ce qu’il y a dans le paquet.
 
         Je n’échappe pas à la règle et donc mes compétences, mes formations, mes diplômes sont comparés avec d’autres et certains en déduisent que si mes formations sont moins longues, moins chères…c’est qu’elles doivent être moins riches, moins intéressantes et les mêmes pourraient être tentés de me choisir par défaut.
        Je ne suis pas dupe, Je le sais, J’en ai souffert mais maintenant…J’en souris !
 
         Je suis ce que Je suis, Vous êtes ce que Vous êtes. Accueillez votre complexité dans une présence accrue à l’autre et dans le respect des personnes que vous accompagnerez. Vénérer un Maître, s’appuyer sur son nom c’est se servir d’une béquille et prendre le risque non seulement de chuter mais également de n’être jamais Vous, car rester dans l’ombre du « Maître », c’est rester dans une ombre dans laquelle rien ne pousse !
 
         Sapere aude (Oser savoir). Soyez curieux, n’ayez pas peur d’apprendre, faites vos propres expériences et surtout ayez le courage de vous servir de votre propre entendement sans le secours d’un illustre Maître.
 
         Certains ateliers, certaines formations n’ont pas provoqué d’écho en Moi mais Je les ai néanmoins suivies avec la même attention, guidée par la même lumière, parce que bonnes ou mauvaises, nos expériences sont toujours une source d’enrichissement personnel.
 
         Mes deux plus « Grands Passeurs de Lumière » sont Socrate et Osho. Le premier pour sa grande Foi en la Liberté, et le deuxième pour m’avoir permis de comprendre et d’accepter, que le plus Grand Maître est à l’intérieur de Moi.
 
         Un autre me revient en tête, mon Professeur de Français, Monsieur Gontrand que J’ai eu la chance d’avoir en 4ème et 3ème au collège, qui m’a donné le goût de la lecture et qui m’a invitée à prendre régulièrement la parole, me permettant ainsi de sortir de mon mutisme et de ma dévalorisation, qui me collaient à la peau comme une chemise mouillée.
         Sans oublier, Michel Charruier et Didier Escassut, des « Passeurs de Lumière » qui m’ont appris une autre lecture, celle des Êtres.
 
Ma tâche est de vous mettre en situation d’écoute, d’analyse et de compréhension afin que vous puissiez entreprendre votre propre voyage et au moment du départ,
avec un grand sourire je vous souhaiterai “Bon vent”.
 
Certains emploient des mots qui ont du volume, les miens ont du sens !  
Si Vous le souhaitez, libre à Vous d’employer ces mots qui mêlés aux vôtres vous feront un habit de lumière. Le mot comme support et comme terreau, le style comme énergie.
La chaleur de la poignée de main, la profondeur du regard originel, qui avant la parole, a déjà ouvert une fenêtre dans les Cœurs.
 
On rencontre les Gens pour une raison,
pour une Saison ou pour la Vie.
 
Je pense que les « Passeurs de Lumières » sont pour la Vie.
 
 
« L’Homme Maitre de Soi n’aura point d’autre Maitre »
Lao Tseu (604/531 av. J.C.)
 
« La Liberté est la propriété de Soi »
Nicolas Massias (1823/1848)
 
« La Liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir »
Paulo Coelho Le Zaphir 2004
 
Alors !!! Étonnez-moi en devenant Vous !!!
Malika TS
 
 
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 
21 Octobre 2015
Coup d’œil dans le rétroviseur de Malika
28 Bougies...et pourquoi pas attendre les 30 bougies ? Non ! Impossible d’ignorer cette pulsion irrépressible qui depuis ce midi me taraude !
 
Le 21 octobre 1987 à 15 h, Je signais l’acte d’achat de mon salon de coiffure à Nîmes et Je me rappelle encore la vive émotion qui m’a submergée quand on m’a remis les Clefs.
J’avais 28 ans et 50 Francs en poche, et aucune épaule sur laquelle m’appuyer ! Je vivais seule avec un petit garçon de 2 ans, Nicolas, mais J’avais chevillé au corps une Détermination, une Foi et une Confiance Profonde en l’Avenir.
Mon projet a été soutenu par la banque qui a cru en moi et qui m’a prêté la somme dont J’avais besoin pour démarrer mon activité.
 
Et puis, il y a eu cette période triste et difficile ! Mon salon a été entièrement inondé, ensuite J’ai beaucoup souffert de la perte d’êtres chers et comme si tout cela ne suffisait pas, il y a eu l’incendie de mon appartement et bien d’autres épreuves encore, alors que J’étais en train de donner une nouvelle impulsion, une autre orientation à ma profession et que ma petite famille s’était enrichie de deux autres enfants, Anthôn et Marny.
Pendant des années, que de kilomètres en voiture et en train n’ai-Je avalés pour continuer à me former et à partager ma passion entre la France et la Belgique.
Aujourd’hui quand Je jette un regard dans le rétroviseur et que Je vois défiler une à une ces 28 années Je suis fière du Chemin parcouru et Je me dis :
 
“Bravo Malika, Tu as surmonté toutes les épreuves avec courage et ténacité et
Tu as toujours gardé cette envie d’évoluer et de partager !”
 
Aujourd’hui, Je suis en Paix et Sereine. Le Chemin est encore long, et cela tombe bien car J’adore Apprendre, Comprendre, Accueillir et Partager.
Si Je devais revivre toutes ces épreuves et refaire tous ces chemins tortueux pour Être celle que Je Suis à ce jour, Je serais prête à revivre TOUT sans en changer un iota.
 
Aujourd’hui J’ai compris que tous ces évènements étaient des leçons de la vie. J’ai compris qu’il nous faut vivre des expériences qui ne sont pas insurmontables si on a le courage de les accepter. Elles Nous permettent de descendre en nous, afin d’observer nos manques et nos faiblesses. Quand on les a comprises, un flux d’énergie nous traverse et nous donne les ressources nécessaires pour avancer encore et encore sur notre Chemin de Vie.
L'impossible n’existe pas. La nature ne nous impose pas ce que nous ne sommes pas capables de supporter.
 
Tout est en Nous. Comme je le disais souvent à mes enfants, si Vous deviez ne Vous rappeler que de deux phrases, celles-ci seraient :

“Ce que tu sèmes (“s’Aimes”), tu le récoltes !” 
“Pour chaque problème, il y a une solution mais c’est à vous de la trouver”
 
Ce sont toutes les expériences qui nous font grandir. Face à un drame nous avons le choix, soit on abandonne, soit on l’accueille et on le dépasse!
Si on abandonne, on endosse le costume de la victime, mais si on l’accueille et qu’on en comprend le message, on devient plus fort et on continue d’avancer sur notre Chemin de Vie.
Mon message est surtout là pour Vous faire croire en Vous, envers et contre tout, et cela même si votre entourage pense que vous êtes fous ou folles ou que ce que vous faites ne vous mènera à rien !
 
Je l’ai vécu et j’ai donné tort à tous mes détracteurs ! J’ai suivi ma “Légende Personnelle”.
Ma “Folie” m’a permis de vivre ce que Je “Vie” aujourd’hui, et “non, rien de rien, Je ne regrette rien”, car Je suis Épanouie et Heureuse.
 
Avoir Confiance en Soi, c’est avoir Foi en Soi.
La Foi est là au plus profond de votre Être.
A Vous de La découvrir.
Le Divin qui est en Moi, reconnait le Divin qui est en Toi.
Je t’honore et je te souhaite que du Bonheur.

“Devenir l’Architecte de sa Vie, en Faire un Grand Chef d’Œuvre,
tel est le Chemin du Moi au Soi®”
 
Aujourd’hui Je peux dire : “Je”
 
Je remercie Jean-Marie et mes 3 enfants, Nicolas, Anthôn et Marny pour leur Patience et leur Confiance, ainsi que ma chienne Douchka pour sa compagnie agréable et protectrice.
Merci Madame la Vie
 
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
 
Septembre 2014
 
MERCI  à Toutes et Tous,
 
Dix années déjà ! C’est en septembre 2004 que j’ai foulé le sol de la Belgique pour la première fois, que j’ai découvert d’autres saisons et affronté stoïquement la pluie, la neige et le froid.
Dur, dur pour une Méditerranéenne !!!!
 
Dix années déjà que j’ai planté une petite graine dans cette terre fertile qui l’a accueillie avec amour et lui a permis de grandir pour en faire un arbre majestueux porteur de si beaux fruits, Vous !
 
Dix années pendant lesquelles j’ai eu le privilège de former des coiffeurs : Maggy, Marie-France, Nadia, Stéphanie, Valery et Véronique, qui connaissent la méthode du “ Chemin du Moi au Soi®” et qui pratiquent la coupe Mnémoénergétique®.
A l’avenir d’autres coiffeuses et coiffeurs suivront mes formations et rejoindront le groupe des “anciens”. Vous trouverez leurs coordonnées sur mon site à la page Coiffeuses et Coiffeurs Mnémoénergéticien®
 
Dix années que Vous êtes de plus en plus nombreux à m’accorder votre confiance et à vouloir me rencontrer. A présent, la durée de mon séjour est devenue trop courte pour pouvoir Vous accueillir toutes et tous.
 
Alors, après une mûre réflexion et en accord avec mon code de déontologie et d’éthique j’ai décidé d’arrêter les séances individuelles de Coupe de Cheveux Mnémoénergétique® après mon passage en Septembre 2014, mais je compte revenir ponctuellement pour des ateliers destinés aux coiffeurs et pour des ateliers tous publics. Vous trouverez tous les renseignements sur mon site.
 
Je passe sereinement le relais à celles et ceux que j’ai formés et qui prendront bien soin de Vous dans la continuité du travail que Nous avons fait ensemble mais en accord avec leur Être, leur sensibilité, et leur perception personnelle de la “Méthode du Chemin du Moi au Soi®”
En écrivant ces mots j’ai le Cœur triste car Vous allez me manquer et je ne trouve pas de mots assez forts pour exprimer toute l’émotion et la gratitude que j’éprouve.
Nous rencontrons les gens pour une raison, pour une saison ou pour la Vie.
Avec beaucoup d’entre Vous cela a été le temps d’une saison, pour certains une raison et pour d’autres un passage.
 
Vous ne pouvez pas imaginer tout ce que Vous m’avez apporté et offert pendant tous ces moments privilégiés que Nous avons partagés. Merci pour la confiance que Vous m’avez donnée en m’ouvrant votre cœur.
 
Mais les roses ont des épines et j’ai dû affronter parfois des situations difficiles et conflictuelles qui m’ont poussée à la réflexion, à la remise en cause et ce faisant à enrichir mon travail.
 
Pour terminer j’aimerais remercier Maricé, qui m’a permis de faire mes premiers pas en Belgique en m’ouvrant son carnet d’adresses.
Merci à Claude pour m’avoir accueillie dans son “Lieu Magique”, rue de la Victoire à Bruxelles, et pour toutes les délicates attentions qu’elle a eues à mon égard mais aussi pour sa capacité à métamorphoser un lieu de travail en un havre de paix dans lequel je me sentais comme “Dieu en France” !
Merci à Marie, Caty et à toute l’équipe de la Maison de l’Écologie à Namur pour leur accueil chaleureux, leur disponibilité et leur Confiance.
 
Merci à toutes celles et ceux, fidèles de la première heure et qui m’ont accompagnée pendant ces dix années. Merci de m’avoir permis de faire grandir cet arbre plein de fruits en partageant vos expériences avec vos amis, en leur communiquant votre enthousiasme et ainsi leur donner “En-Vie” de me rencontrer.
 
Je remercie mes 3 enfants, Nicolas, Anthôn et Marny qui ont compris et accepté malgré leur jeune âge l’importance que ce travail représentait pour moi et que mes nombreuses absences ont certainement perturbés.
 
Merci aussi à ma Petite Voix qui m’a guidée tout au long de ces dix années et qui m’a encouragée à donner le meilleur de Moi-même pour Vous accompagner.
Merci, Merci, Merci !
 
Et si un jour votre ciel est bas, encombré de gros nuages, pensez à Moi,
regardez-Vous dans le miroir et souriez.
Vous verrez comme Vous êtes beaux, radieux et épanouis.
Remerciez-Vous et Vous verrez en retour votre miroir Vous renvoyer un sourire.
Poursuivez ce Chemin vers Vous
en étant l’Architecte de votre Vie en la faisant un Grand Chef-d'Œuvre.
 
 
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<